Navigate to agrarlobby stoppen

Navigation

Disparition des insectes

Ces dernières années, l'extinction des espèces a atteint des proportions alarmantes. Des études internationales à grande échelle ont montré qu'un tiers des insectes ont disparu au cours des dix dernières années. Les experts parlent donc déjà de la "sixième extinction de masse" de l'histoire. Non seulement les insectes mais également les oiseaux, les amphibiens et les reptiles sont touchés. Les chercheurs ont constaté le plus grand déclin (jusqu'à 75% de la biomasse) dans les zones d'agriculture intensive.

Les espèces sont principalement anéanties par la destruction ainsi que la dégradation de leurs habitats, par les substances toxiques et par les conséquences du réchauffement climatique. L'agriculture intensive est au cœur de ce processus: les paysages défrichés sans petites structures n'offrent pratiquement pas d'habitats appropriés, les pesticides et engrais en trop grande quantité ont un effet dévastateur sur la biodiversité.

Chaque espèce qui disparaît est une perte irréversible. Les insectes, par exemple, jouent un rôle central dans la pollinisation de nombreuses plantes ainsi que dans le maintien des fonctions des sols. La biodiversité est non seulement importante pour les écosystèmes, mais pour l'agriculture elle-même.

Stop à l'agrobusiness

Suivre la campagne
sur les réseaux sociaux

Rester informé