Navigate to agrarlobby stoppen

Navigation

Titelbild des Artikel: Victoire d’étape pour le lobby agricole

Victoire d’étape pour le lobby agricole

Scandale: la Commission de l'économie du Conseil des É tats veut arrêter la consultation sur la politique agricole PA22+. Cela signifie que pendant des années, rien ne sera fait pour remédier aux graves manquements constatés dans l'agriculture. De facto, la Commission refuse de mettre en œuvre le mandat constitutionnel sur la sécurité alimentaire. En conséquence, les problèmes environnementaux vont continuer à s'aggraver et la biodiversité va poursuivre son déclin. Comment croire que la population suisse continuera d’apporter son soutien à l'agriculture dans ce pays? C'est inacceptable alors qu’en moins de trois semaines, déjà 25’000 personnes ont signé l’Appel pour une agriculture durable!

L'administration fédérale a travaillé pendant près de six ans sur la PA22+. Le processus de consultation qui a été mené, ainsi que les innombrables ateliers qui ont été organisés, ont impliqué toutes les parties prenantes, y compris l'Union suisse des paysans. L'écrasante majorité des acteurs de l'industrie agricole et alimentaire, dont les producteurs de labels, les consommateurs et les cantons, soutiennent la PA22+ et ont expressément demandé sa rapide mise en œuvre. Cependant, le lobby agricole fait la sourde oreille et refuse d’entrer en matière sur les réformes. Au lieu de jouer un rôle constructif, il adopte une position d'opposition catégorique. Aujourd'hui, il a remporté une première bataille et a convaincu la Commission économique du Conseil des États de reporter ses consultations en la matière.

Il est inacceptable qu'une majorité de la Commission empêche ces changements fondamentaux. Le Conseil des États doit corriger d'urgence cette décision de sa commission consultative en rejetant la suspension. C'est dans l'intérêt des nombreux agriculteurs engagés qui veulent travailler en harmonie avec la nature. Cette stratégie de blocage va totalement à l'encontre du bien de l'ensemble de la population et de l'environnement.

Stop à l'agrobusiness

Suivre la campagne
sur les réseaux sociaux

Rester informé